Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
BVMH Formation est un organisme d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) spécialisé dans les certifications du monde du BTP.
L’accompagnement à la VAE est facultatif mais fortement recommandé. Un accompagnateur maîtrise parfaitement les différentes étapes de la VAE, il apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction de son dossier de validation.
Le 1er rdv pour une analyse et un bilan diagnostic est GRATUIT, n’hésitez pas à nous contacter.
Le cadre légal est fixé par les textes juridiques de référence suivants : la validation des acquis de l’expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Suite à l’adoption du projet de loi « Marché du travail » en novembre 2022, le dispositif de validation des acquis de l’expérience va être modernisé, simplifié et sécurisé. Ce site sera mis à jour régulièrement afin de préciser la nouvelle procédure. Pour plus d’informations cliquez sur le lien en savoir plus pour accèder au site du Ministère du Travail dédié à la VAE
C’est une aide méthodologique apportée au candidat pour constituer le dossier VAE, préparer l’entretien au jury et éventuellement la mise en situation professionnelle.L’accompagnement VAE aide le candidat à repérer et à décrire ses activités exercées de son expérience professionnelle et/ou bénévole.
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR X 50-750)
C’est une commission constituée par des professionnels et formateurs devant laquelle le candidat passe pour valider ses acquis.
Le référentiel du diplôme ou titre présente :
• le contexte d’intervention qui définit le métier et précise les lieux d’exercice professionnel
• toutes les activités types réalisées pour chaque métier
• les compétences nécessaires pour exercer ces activités
Pour tout candidat VAE c’est un document qui permet de comparer ses expériences aux exigences du diplôme ou titre visé.
C’est un répertoire qui rassemble toutes les certifications professionnelles officiellement reconnues et accessibles par la formation ou la VAE.
Permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Permet également d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.