Enregistré auprès de France Compétences le 19 Octobre 2022
Certificateur : Ministère du Travail
(Mise à jour 31 Mars 2024)
Aménagement d’un quartier, création d’une route, déploiement d’infrastructures… ces projets ne peuvent se concrétiser sans l’intervention du géomètre topographe. Il dimensionne des réseaux, modélise les infrastructures, établit les plans d’exécution, participe à la réponse des Appels d’Offre et à l’estimation financière des projets.
Son travail alterne entre bureau et terrain. Les logiciels techniques et les appareils numériques lui permettent d’être toujours à la pointe des innovations afin d’acquérir une grande agilité dans son poste et devenir une pièce maîtresse dans la performance de l’entreprise.
Il peut tout à fait intégrer au choix les entreprises de travaux du BTP ou les cabinets d’études et de maîtrise d’œuvre. Ce métier a l’avantage de convenir à tous les profils de personnalité et de handicap.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié(e) âgé(e) de 15 à 30 ans. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.
Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour la mise en application des savoir-faire.
L’entreprise remplit le contrat et le transmet à son Opérateur de Compétence (OPCO), par exemple Constructys.
Conditions requises pour accéder à l’apprentissage :
Pour accéder au Référentiel détaillé des Compétences Cliquer ici.
1 596 h au total réparties ainsi : 658 h en CFA et 938 h en Entreprise
(évalués au travers d’un entretien préalable à la formation)
Validation par blocs de compétences appelés : Certification des Compétences Professionnelles ; lors d’une épreuve de soutenance orale devant un jury composé de professionnels du BTP
L’épreuve de 7 h 45 mn se décompose ainsi :
Le jury, constitué de professionnels du métier visé par le titre professionnel, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout (100 % des blocs de compétences) ou partie du titre professionnel.
En cas de réussite partielle au titre professionnel, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi remet au candidat un livret de certification. A partir de l’obtention d’un ou plusieurs CCP, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre.
En cas d’échec total au titre professionnel ou en cas d’absence, le candidat issu d’un parcours de formation dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session titre sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà d’un an, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec le titre visé.
La date prévisionnelle de démarrage est fixée au 16 Septembre 2024. La fin du cycle est prévue au 31 Juillet 2025. Une entrée tardive (1 mois après le début) est envisageable sous certaines conditions (nous contacter).
L’alternance se fait sur un rythme moyen de 2 semaines au CFA et de 2 semaines en entreprise
Dans nos locaux : 4 Avenue Pierre Semard à SEYSSES (31)
Accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap est tout à fait envisageable sous réserve d’un délai de prévenance, pour étudier et réunir les ressources humaines et techniques les mieux adaptées aux spécificités de votre handicap.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’état Mon Parcours Handicap qui vous accompagne dans vos démarches.
Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité.
Elle sont également constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
L’apprenti bénéficie d’une rémunération (% du SMIC) variant :
Des aides pour les employeurs sont possibles, ainsi que pour les apprentis sous certaines conditions. L’opérateur de compétences (OPCO) est le seul à pouvoir valider le montant du salaire réglementaire de l’alternant recruté et des aides associées dans une structure privée.