Réussir son étude de prix

A partir d’un dossier d’Appel d’Offres, être capable d’établir une offre technique et financière compétitive et d’en assurer le suivi

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Aux Chargés d’Études débutant à leur poste
  • Aux Conducteurs de Travaux souhaitant acquérir une dimension “Chiffrage”

COMPÉTENCES VISÉES

  • Organiser sa démarche étude
  • Cadrer le projet de son client
  • Etudier la faisabilité du projet
  • Structurer son offre de prix
  • Présenter son offre
  • Assurer le suivi de son offre

DURÉE

8 jours.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir des notions générales en Travaux Publics
  • Maîtriser les outils informatiques et les logiciels bureautiques associés
  • Posséder un ordinateur portable

PROGRAMME

Avant la formation

  • Une vidéo courte pour introduire la thématique du stage
  • Un auto-diagnostic pour vous situer vis-à-vis des attendus et mieux vous connaître

MODULE 1 « Organiser sa démarche étude » (21h)

Je décrypte les mécanismes d’un Appel d’Offres (AO)

  • Le contexte réglementaire des marchés de travaux
  • Les différents acteurs et leur rôles
  • L’analyse du besoin client

Je visualise les différentes étapes d’une étude de prix

  • La vision « Grande Maille » d’un projet
  • La cinématique d’une étude de prix réussie
  • Les outils de gestion numérique des projets « Etude de prix »

J’analyse le dossier de consultation (DCE)

  • L’analyse contractuelle du DCE
  • L’analyse des risques juridiques et leur impact éventuel
  • L’analyse des risques sécurité liés au projet et leur impact éventuel
  • L’analyse de l’impact environemental des travaux
  • Le jugement des offres
  • L’analyse des documents techniques mis à disposition
  • Les documents administratifs liés à la réponse
  • Cas pratique sur AO spécifique de votre secteur d’activité

Je vérifie la cohérence du projet

  • L’intégration du projet avec l’existant
  • La faisabilité du projet au regard des pièces techniques fournies
  • Les variantes techniques envisageables
  • Le recours éventuel à la sous-traitance et/ou co-traitance
  • Cas pratique sur AO spécifique de votre secteur d’activité

MODULE 2 « Structurer son offre de prix » (21h)

Je vérifie les quantitatifs du DCE

  • Je consulte les fournisseurs potentiels
  • Le principe de Pareto appliqué à la consultation des fournisseurs
  • La prise en compte des accords-cadre
  • L’analyse des offres fournisseurs
  • Les différents critères pour choisir ses fournisseurs
  • Cas pratique sur AO spécifique de votre secteur d’activité

J’établi le planning de réalisation des travaux

  • L’intégration des contraintes liées à la réalisation
  • Les rendements associés aux différentes tâches
  • La présentation du phasage de la réalisation
  • L’élaboration du planning avec des outils numériques simples
  • Cas pratique sur AO spécifique de votre secteur d’activité

Je chiffre mon offre

  • Les notions de déboursés secs et prix de vente
  • La valeur ajoutée d’un sous-détail de prix
  • La vérification de la cohérence globale des prix
  • L’élaboration de sous-détail de prix avec des outils numériques
  • La spécificité des marchés à bons de commande
  • La synthèse financière de mon offre de prix
  • Le détail estimatif et ses spécificités
  • Cas pratique sur AO spécifique de votre secteur d’activité

MODULE 3 « Présenter son offre » (14h)

Je synthétise les métohodes de réalisation retenues

  • L’importance et la constitution du Mémoire Technique
  • Le jugement des Mémoires Techniques
  • L’impact juridique du Mémoire Technique

J’argumente mon offre de prix

  • La fiche « synthèse Etude » pour présenter son offre
  • L’adéquation de mon offre vis-à-vis des critères de jugement des offres
  • L’embellissement de son offre
  • Cas pratique de soutenance devant un tiers issu du monde professionnel

J’assure le suivi de mon offre

  • La formalisation des échanges avec son client
  • L’analyse du résultat de l’AO
  • Le passage de main Etude-TravauxLe bilan de fin de chantier

Après la formation

  • Un accès permanent à un extranet de ressources thématiques pour valoriser notre
    accompagnement post-formation
  • Auto-diagnostic à froid (stage + 1 mois) pour évaluer la pérennisation de vos acquis

ANIMATION

  • Des présentations suivies de questions-réponses, de partage d’expériences
  • Réflexion sur des cas pratiques concrets (support : Fiches pratiques Mémento)
  • En présentiel : Salle de formation équipée en wifi, vidéoprojecteur et espace de vie commun

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

ÉVALUATIONS DES ACQUIS

  • Cas pratiques
  • Mise en situation réelle
  • Mise en situation sur un plateau pédagogique

À L’ISSUE DE LA FORMATION

  • Attestation de suivi de la formation

PRIX

INTER-Entreprise – 3880 €  TTC / stagiaire

INTRA-Entreprise – Sur devis (nous contacter)

PROCHAINES SESSIONS ET LIEUX

Nous consulter en nous écrivant à l’adresse mail suivante : contact@bvmh.fr

ACCESSIBILITÉ

Accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap est tout à fait envisageable sous réserve d’un délai de prévenance, pour étudier et réunir les ressources humaines et techniques les mieux adaptées aux spécificités de votre handicap.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’état « Mon Parcours Handicap » qui vous accompagne dans vos démarches. (cliquez ici Mon Parcours Handicap )