Conducteur de Travaux TP - Perfectionnement

Acquérir les réflexes d’un conducteur de travaux expert pour manager efficacement et optimiser financièrement ses chantiers.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Aux Conducteurs de Travaux déjà en poste

COMPÉTENCES VISÉES

DURÉE

5 jours.

PRÉ-REQUIS

  • Etre en poste ou avoir suivi la formation « Conducteurs de Travaux : prise de poste »
  • Avoir un vécu de chantiers de Travaux Publics
  • Maîtriser les outils informatiques et les logiciels bureautiques associés

PROGRAMME

Les clefs d’un management convaincant

Le rôle d’un manager : obligations et responsabilités.
Les clefs d’une communication convaincante lors de prises de décisions.
Les différents biais de la communication
Le levier des nudges
Cas pratique sur des situations spécifiques de votre secteur d’activité (Jeu de rôle :
Argumentation face à un collaborateur).

La négociation dans le respect des parties prenantes
Techniques d’argumentation persuasive.
Analyse des attentes du client et des parties prenantes.
Adapter son discours aux besoins et aux enjeux du client.
L’importance de la transparence et de la confiance dans la relation client.
Cas pratique sur des situations spécifiques de votre secteur d’activité (Jeu de rôle :
Argumentation face à un client).

La gestion de situations conflictuelles
Les différents profils d’interlocuteurs
Ma posture à adopter vis-à-vis des tiers
Les méthodes de résolutions des conflits
La gestion des imprévus.
Cas pratique sur des situations spécifiques de votre secteur d’activité (Jeu de rôle :
Gestion d’une situation conflictuelle).

La réception de chantier
Les différentes étapes de la réception de chantier (réception provisoire, définitive,
réserves).
Le rôle du conducteur de travaux lors de la réception.
Gestion des réserves : anticipation, identification, suivi et levée des réserves.
Les responsabilités après la réception : garanties (parfait achèvement, biennale,
décennale).
Cas pratique sur un projet spécifique de votre secteur d’activité (Simulation d’une
réception de chantier et la gestion des non-conformités).

L’analyse des risques et opportunités
Typologie des risques dans un projet (techniques, financiers, humains, réglementaires).
Évaluation des impacts : probabilités, conséquences et hiérarchisation des risques.
Stratégies à adopter face aux différents risques identifiés.
Identification des opportunités : variantes, optimisation des coûts, amélioration des
délais.
Outils de gestion des risques : matrices de risques.
Cas pratique sur un projet spécifique de votre secteur d’activité (Analyse du dossier
d’un chantier, et identification des opportunités).

Le mémoire en réclamation
Définition et objectifs d’un mémoire en réclamation.
Identification des motifs de réclamation : surcoûts, délais, conditions imprévues.
Élaboration d’un dossier de réclamation : documents justificatifs, argumentaire
technique et financier.
La négociation avec le maître d’ouvrage : principes et bonnes pratiques.
Suivi des réclamations et gestion des litiges.
Cas pratique sur un projet spécifique de votre secteur d’activité (Rédaction d’un
mémoire en réclamation sur la base d’un cas concret et mise en situation de
négociation avec un maître d’ouvrage).

La prise de hauteur sur son poste de Conducteur de Travaux
La redéfinition des missions du conducteur de travaux dans la vie d’un chantier
La gestion des priorités
L’anticpation des problèmes
Le respect des réglementations en vigueur (commerciales, juridiques,
environnementales, sécurité, etc.).
Cas pratique (Bilan réflexif sur son niveau d’autonomie et celui souhaité pour son n+1 et
n-1).

ANIMATION

  • Feuilles de présence.
    Questions orales ou écrites (QCM).
    Mises en situation
    Cas pratique concrets (tout au long de la formation)
    Formulaires d’évaluation de la formation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

 

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
    Jeux de rôles
    Exposés théoriques
    Étude de cas concrets
    Quiz en salle
    Mise à disposition de fiches réflexes

ÉVALUATIONS DES ACQUIS

  • Cas pratiques
  • Mise en situation réelle
  • Mise en situation sur un plateau pédagogique

À L’ISSUE DE LA FORMATION

  • Attestation de suivi de la formation

PRIX

INTER-Entreprise – 245 €  TTC / stagiaire

INTRA-Entreprise – Sur devis (nous contacter)

PROCHAINES SESSIONS ET LIEUX

Nous consulter en nous écrivant à l’adresse mail suivante : contact@bvmh.fr

ACCESSIBILITÉ

Accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap est tout à fait envisageable sous réserve d’un délai de prévenance, pour étudier et réunir les ressources humaines et techniques les mieux adaptées aux spécificités de votre handicap.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’état « Mon Parcours Handicap » qui vous accompagne dans vos démarches. (cliquez ici Mon Parcours Handicap )